Graine de Vie

 

 Sculpture en terre cuite

Technique : modelage

Matériau ; grès-papier

Taille : 19 cm longueur

            16 cm hauteur

            16 cm profondeur

Patine au lait et pigments, finition aux cires

 

CHOIX ARTISTIQUE :

 

Graine de Vie

La forme hybride entre le haricot géant et l’embryon humain symbolise la graine, le renouveau, le printemps, la jeunesse, le début de la vie humaine, notre animalité originelle

Au moment de la création de cette œuvre, je prends conscience, qu’à ce stade de la vie, tout commence officiellement.

 

Graine de Vie

La tige allant des racines au coeur de la graine, représente le cordon ombilical. 

Les racines et la terre symbolisent l’héritage de la famille et des ancêtres vivants et morts : ADN, histoire, psychologie, philosophie.

 

La couleur de la graine montre l’influence des transmissions sur la construction de l’individu vierge et innocent. À ce moment de la vie, il a déjà capté un certain nombre de choses, et il n'en est qu'au tout début de sa vie.... 

Pour moi, l’évolution d’un être humain  est impermanente par nature, par son évolution physique, physiologique....

 De sa conception jusqu’à sa mort, chaque seconde, les milliards de cellules qui le composent, vivent, se multiplient, travaillent ou meurent, le tout avec  de grandes variations d’activité, sans qu'il en soit conscient. 

Graine de Vie

De même que le conscient et l'inconscient influencent le psychisme de l'individu chaque seconde de sa vie, par sa perception de son évolution interne en interaction avec son environnement extérieur.

C’est la combinaison de tout ce qu’il aura capté, génétiquement, anatomiquement, physiologiquement, psychologiquement, et philosophiquement, qui fera de lui cet être humain unique et par essence impermanent.