l'Oeuf Primal

 

Sculpture en terre cuite

Technique :

Estampe dans 2 bols accolés, modelage et gravure par-dessus et à l’intérieur de la forme d’œuf obtenu

Matériaux :

Œuf : mélange de grès blanc et de grès roux chamottés, finition patine aux oxydes en seconde cuisson,

Taille : 14 cm largeur

            22 cm hauteur

            15 cm profondeur

 

Personnages : terracota claire, patine au lait et pigment, environ 10cm de haut

 PREMIER STADE : L’ŒUF PRIMAL

 

l'Oeuf Primal

Au début j’ai conçu cette sculpture en forme d’œuf (symbole de cocon) couché sur le coté. Elle est en terre brute, non lissée, à l’aspect vieille pierre, avec des ouvertures sur le dessus pour en éclairer l’intérieur. Elle présente les caractéristiques d’une grotte avec ses stalagmites, des drapures, des stalactites, ses concrétions et son petit lac intérieur.

l'Oeuf Primal

A l’intérieur, le fond de l’œuf est rouge, symbole de chaleur, on y voit une petite femme lovée endormie, tournée vers le fond. On ne peut voir son visage que par une des ouvertures.

 Cette sculpture s’ouvre en soulevant la partie supérieure de l’œuf.

 

 

Lorsque j’y ai placé son personnage endormi, j’ai pris conscience que symboliquement l’ensemble peut faire penser à un utérus en gestation, avec le fœtus et le cordon ombilical

 Cette jeune fille est lovée sur elle-même et en attente, avant de s’ouvrir, de découvrir ce pour quoi elle est appelée à vivre.

 A ce stade , cette sculpture renvoie au même sujet que la sculpture de « la femme bouton ». 

 

Après ce premier stade, quelques mois plus tard, j’ai voulu que cette caverne ressemble à un lieu de vie et de créativité

l'Oeuf Primal

J’y ai donc rajouté son foyer et ses ustensiles rudimentaires en os et en terre cuite.

l'Oeuf Primal

J’ai aussi fait évolué cette petite jeune fille, en la sculptant assise au bord de sa caverne, ceinte d’un pagne en peau d’animal, et en pleine activité artistique.  Elle esquisse un sourire.

En la mettant en scène au bord de sa caverne, je prends conscience que cette petite Cromagnon est en train de se préparer à bientôt sortir de sa caverne, mais elle ne le sait pas encore.

 

 

 

l'Oeuf Primal

Je me rend compte aussi que cette sculpture ressemble   extérieurement vaguement à un crâne préhistorique issu de fouilles archéologiques. Ce qui me rappelle à notre finitude, mais aussi à l'intéret de l'Homme pour connaitre son passé pour mieux construire son avenir.

 

 

 

 

l'Oeuf Primal

l'Oeuf Primal

En tant qu'artiste, je ne peux parler de l'évolution de l'Homme au travers du temps sans parler de l'histoire de l'Art qui a commencé à la préhistoire, et qui n'a cessé d'évoluer depuis. C'est pourquoi j'ai naturellement fait référence à l'art pictural et à l'art céramique au travers des fresques d’animaux peints et des traces de mains dans la grotte et la sculpture miniature de la Vénus de Willendorf dans le panier à coté de la petite potière

 Je me rends compte aussi que c’est une œuvre qui a évolué, et qui va continuer à progresser, ce qui fait d’elle une œuvre impermanente au même titre que l’histoire de sa petite héroïne.

Un aperçu de l'évolution de la vie de la potière Cromagnon, qui va quitter son cocon-grotte

Ayla, mini sculpture en terracotta patinée environ 12 cm de haut. Elle quitte le cocon familial

Ayla, mini sculpture en terracotta patinée environ 12 cm de haut. Elle quitte le cocon familial

Je me suis amusée à faire une jolie vidéo pour reprendre tout ça.

 

 

 Pour ceux qui ne sont pas très branchés philo, il y a une autre explication culturelle de cette sculpture:

J'aime l'histoire et la préhistoire me fascine. cette caverne fait référence aux grottes qui ont abrité les premiers hommes. Chorange dans le Vercors, Orgnac en Ardèche, Padirac dans le Lot... et plein d'autres que j'ai adoré visiter.

J'ai beaucoup aimé aussi la saga littéraire de Jean Mc Auel : les Enfants de la Terre, qui retrace les aventures d'une enfant cromagnon Ayla, adoptée par une tribu Néandertalienne, après qu'elle eu perdu ses parents dans un tremblement de terre, puis son éviction de la tribu et enfin sa rencontre avec d'autres cromagnons comme elle. J'y ai découvert la vie des hommes préhistoriques, les coutumes. ce petit personnage, quelque part c'est Ayla...

voici le lien pour découvrir le livre: 

Les Enfants de la Terre (Auel) - Wikipédia

Les Enfants de la Terre (en anglais : Earth's Children ) est une série romanesque en six volumes de Jean M. Auel, qui met en scène la vie quotidienne des êtres humains durant la Préhistoire. Elle a été publiée entre 1980 et 2011.

https://fr.wikipedia.org

Mon Ayla est celle du 2éme  tome : la vallée des chevaux, il lui reste encore à rencontrer son lion, Bébé, sa jument Winney et surtout son futur compagnon Jondalar.
Donc, affaire à suivre...

A bientôt donc