la Femme Bouton

 

LA FEMME BOUTON

Descriptif et technique utilisée

Sculpture en terre cuite

Technique :Estampe dans 2 bols accolés, modelage et gravure par dessus la forme d’œuf obtenu

Matériau ; grès blanc chamotté, lissé

Taille : 14 cm, 22 cm hauteur,15 cm profondeur

Finition : céruse légèrement teintée

la Femme Bouton

Choix artistique :

 J'ai façonné d'abord un oeuf par estampage dans un moule en polystyrène, que j'ai ensuite gravé en veillant bien à ne pas rajouter de matière pour conserver la sillouette parfaite de l'oeuf.

Comme la terre est chamottée, il m'a fallu rentre la chamotte en lissant la terre à l'aide d'une esthèque métallique avec beaucoup de soin, puis badigeaon à la barbotine de grès fin

Pouyr moi, la forme d’œuf symbolise le début de 

la vie, la couleur blanche et la texture lisse, celle de l’innocence, de la virginité. Les rondeurs sont celles d’une femme, non plus d’une enfant. Les hanches, les fesses, les seins sont développés. Ses formes sont sensuelles. Cet être est en phase de puberté.

La position fœtale la place en phase de protection, mais dans la détente, comme endormie. Cette jeune fille n’a pas encore fini sa transformation, elle est encore en « bouton »

Cette jeune fille est lovée sur elle-même et en attente, avant de s’ouvrir, de découvrir ce pour quoi elle est appelée à vivre et d’accepter son intériorité.

 

Cette œuvre symbolise une phase importante de l’évolution de l’être humain, de la femme plus exactement : cette transformation physique et psychique si compliquée et parfois difficile qu’est la puberté, caractéristique pour moi de l'impermanence de l'Etre.