Exposition Impermanence Beaumont les valence 03 2015

 du 12 au 27 mars 2015

Exposition  artistique "Impermanence",

organisée par l'association d'Art de Vivre et de Bien-Etre EMAHO

à la Mairie de Beaumont les Valence

avec celles des 6 autres artistes, peintres et photographes, qui ont concouru sur ce thème.

Pour la deuxième année,  l'Association Emaho (Art et sagesse d'Asie) http://www.association-emaho.fr avait organisé en Octobre 2015 un concours artistique sur le Thème de l'Impermanence.

 Le traitement de ce thème, au combien difficile, demandait une refléxion et une approche psychologique, philosophique du sujet.

Moi qui suis autodidacte, je suis à la fois surprise, touchée et fière d'avoir été classée deuxième de ce concours, car je n'ai pas eu la chance de faire des études d'Art, et donc je suis peu habituée au language conceptuel.

C'est une petite victoire que je considère comme une reconnaissance par des Artistes issus des Beaux Arts et la Présidente (Claire Hébré) qui composaient ce jury. Je les remercie de m'avoir selectionnée                       

Voici les liens des oeuvres que j'avais présenté, j'y explique ma démarche et ma perception des choses.

 

La Noix Humaine - Dentelles de Terre

Sculpture en grès roux, réalisée par e stampe dans 2 bols accolés, modelage par dessus la forme d'œuf obtenu Taille : 17 cm longueur, 25 cm hauteur, 20 cm profondeur Finition : patine acrylique, brou de noix et cire d'antiquaire J'ai créé cette sculpture à un moment de ma vie où j'avais besoin de me retrouver, de me recentrer.

http://www.dentellesdeterre.com

 

Sculpture en terre cuite Technique :Estampe dans 2 bols accolés, modelage et gravure par dessus la forme d'œuf obtenu Matériau ; grès blanc chamotté, lissé Taille : 14 cm, 22 cm hauteur,15 cm profondeur Finition : céruse légèrement teintée Choix artistique : La forme d'œuf symbolise le début de la vie, la couleur blanche et la texture lisse, celle de l'innocence, de la virginité.

http://www.dentellesdeterre.com

Graine de Vie - Dentelles de Terre

Sculpture en terre cuite Technique : modelage Matériau ; grès-papier Taille : 19 cm longueur 16 cm hauteur 16 cm profondeur Patine au lait et pigments, finition aux cires CHOIX ARTISTIQUE : La forme hybride entre le haricot géant et l'embryon humain symbolise la graine, le renouveau, le printemps, la jeunesse, le début de la vie humaine, notre animalité originelle Au moment de la création de cette œuvre, je prends conscience, qu'à ce stade de la vie, tout commence officiellement.

http://www.dentellesdeterre.com

L'oeuf Primal - Dentelles de Terre

Sculpture en terre cuite ,mélange de grès blanc et de grès roux chamottés, finition patine aux oxydes en seconde cuisson

Personnages : terracota claire, patine au lait et pigment, environ 10cm de haut 

Technique : Estampe dans 2 bols accolés, modelage et gravure par-dessus et à l'intérieur de la forme d'œuf obtenu   , PREMIER STADE : L'ŒUF PRIMAL Au début j'ai conçu cette sculpture en forme d'œuf (symbole de cocon) couché sur le coté.

http://www.dentellesdeterre.com

 

Chrysalide - Dentelles de Terre

Sculpture en terre cuite en deux parties

argile grise patinée Papillon : argile Terra cota claire, patinée Technique : modelage Taille : 44 cm diamètre,16 cm hauteur, 16 cm profondeur

Démarche artistique : Dans un premier temps, j'ai modelé une créature hybride mi-humaine mi-chrysalide, avec des traits enfantins, endormie et lovée sur elle même.

http://www.dentellesdeterre.com

 

Ces oeuvres au nombre de 5, présentées ici dans leur ordre de création, font partie d'une série, un besoin d'expression, une introspection personnelle qui, fait écho au thème de l'impermanence en traitant symboliquement de l'évolution de l'Être Humain car pour moi, il n’y a rien de plus impermanent.

Être Humain, exister en tant qu’humain. Cette évolution si complexe qui fait devenir en quelques années , une simple cellule  en un adulte accompli capable à son tour de transmettre la vie. Quoi de plus complexe en effet que cette lente transformation anatomique, physiologique, psychologique , conditionnée par des facteurs intrinsèques (son patrimoine génétique) et  par l’environnement, du moins ce que cet être en perçoit.

C'est ce que j'ai voulu représenter.

Il semble que ce soit la Noix qui ait le plus marqué le jury.

A noter: Ces oeuvres ont été réalisées principalement à l'atelier Modelage de la MJC du Grang Charran de Valence (Drôme) et à l'atelier Poterie de la MJC de Beaumont les Valence, Je remercie Eric Bayoud, mon professeur de modelage qui m'a aidé à conceptualiser ces oeuvres que mes rêves noctures m'ont transmis, Et Zélie Rouby, professeur céramiste par ces conseils techniques pour la cuisson de l'oeuf primal et la Femme Bouton ainsi que mes copines de modelage qui m'ont encouragée dans cette démarche, malgré leur regard intrigué mais cependant bienveillant.La bizarrerie de ces oeuvres nous aura valu de bons moments. Au moins maintenant, elles connaissent le mot Impermanence.

 

 

 Le lien vers l'association EMAHO, organisatrice du concours et de l'exposition

Merci à vous pour ces belles rencontres et votre gentillesse durant ce week end du 24/25 janvier 2015, au Salon du Bien Etre d'Etoile sur Rhône ! L'Association EMAHO se réjouie de pouvoir vous apporter ses compétences et son accueil lors de cours, ateliers, stages, conférences...