la Noix humaine

 La NOIX HUMAINE

 Sculpture en grès roux, réalisée par estampe dans 2 bols accolés, modelage par dessus la forme d’œuf obtenu 

Taille : 17 cm longueur, 25 cm hauteur, 20 cm profondeur

 Finition : patine acrylique, brou de noix et cire d’antiquaire

 

 J’ai créé cette sculpture à un moment de ma vie où j’avais besoin de me retrouver, de me recentrer.

 J’ai façonné une forme hybride de noix et d’humain recroquevillé, comme un humain qui se cristalliserait autour de lui, comme s’il se fabriquait un cocon, telle la  noix pour son fruit, qui protège son amande (les cerneaux) jusqu’à maturation, et l’utérus, qui protège le fœtus jusqu’à sa naissance.

   J'ai gravé les traces du système nourricier de l’enveloppe de la noix et je les ai mis en valeur en les teignant avec du brou de noix.

   Ces veinures symbolisent aussi les transmissions maternelles et familiales à l’individu, de sa conception jusqu’à l’âge adulte, d'autant plus pour moi, puisque la noix symbolise des souvenirs heureux de ma petite enfance dans l'atelier d'ébénisterie de mon père, embaumés d'odeur de noix,  de sciure et de feu de bois, de cire d'abeille, et le délicieux goût des cerneaux de noix dans la bouche 

   Cette noix n’était pas cassée à l’origine, mais elle est tombée accidentellement. J’ai failli la réparer en effaçant les cassures, mais je les ai laissées, car ces félures symbolisaient une évolution, la fin d’un stade : celle, figurative, d’une coquille de noix sensée finir cassée pour délivrer et offrir ses cerneaux, et celle, symbolique, d’un humain sortant de sa phase d’introspection, la fin de la vie utérine, la naissance, et le début d'une nouvelle vie .

 Le thème de l’IMPERMANENCE

    La vocation de la noix est essentiellement de délivrer son fruit dans un but qui peut être nutritif ou germinatif à maturation, mais grâce à l’intervention de l’homme, elle peut être utilisée de différentes manières au fil des saisons. Le cycle de la noix nous rappelle l’évolution du temps. La noix qui délivre son fruit, c’est la fin d’un état (fruit protégé) et le début d’un autre

 De même que la noix a besoin de l’intervention de l’homme pour être utilisée, le fœtus a besoin de sa mère pour naitre,  puis de la famille et l’environnement, pour devenir autonome, être en mesure de quitter le cocon familial, et trouver son chemin.

 

Beaumont les Valence, le 10/12/2015

Laurence Allart